Des nouvelles du jardin

Le potager a été littéralement envahi de fleurs diverses et variées ce printemps, je n'ai pas eu le coeur de les arracher, j'ai donc planté les légumes là où il restait un peu de place.
Pour l'instant ça pousse doucement.
(Les cerisiers ont d'ores et déjà été nettoyés par les merles et étourneaux, pas eu le temps d'en ramasser ne serait-ce qu'un panier, tant pis je me rabats sur les fraises.)

Côté jardinet, beaucoup de dégâts suite au passage des poseurs d'huisseries.
Dahlias, pivoines, euphorbe,giroflées,pavot d'orient et j'en passe ont été massacrées.
(D'ailleurs, ils ne se sont pas contentés de massacrer mes plantes, ils ont bousillé quasiment chaque tableau de fenêtre en pierre de taille.Une vraie bande de PORC!)
Reprenons, notre déambulation au milieu de ce qui reste.
Côté cour, tout va bien, les végétaux plantés en pots à l'automne ont tellement grossi qu'ils vont devoir être transplantés dans des pots plus conséquents.
Un nouveau parterre a vu le jour côté route.Sous le deutzia et devant le rosier, lavatère, arbre aux papillons, boule de neige, lilas, géraniums couvre sols, anémone du japon,verveine (etc...)se sont installés.
Hâte de voir ce petit coin s'étoffer et fleurir.

Et puisqu'on parle jardin, notez  que le week-end prochain se tiendra la 18ème fête des plantes au Domaine de Péré à Prissé La Charrière.
Plus d'infos ICI

à bientôt...

Commentaires

  1. Oh là là je compatis pour tes entourages de fenêtres en pierre... Je viens de faire changer 7 fenêtres et une porte et c'était mon angoisse que mes tableaux en pierre de Caen soient abimés. Je n'ai pas lâché les gars des yeux pendant toute la semaine où ils ont fait ce boulot, mais je suis tombée sur une entreprise relativement sérieuse, donc pas de dégâts. Par contre, à l'intérieur où il y avait des travaux en même temps, les dégâts sont venus du plaquiste, un vrai gougnaffier !!! J'ai retrouvé du map jusque sous les bâches de protection du parquet, lui aussi un vrai porc ! A te dégoûter des artisans. Et je compatis aussi pour tes plantes, çà m'aurait rendue dingue :-( Bon courage pour la suite, profites de ton joli jardin et de ton potager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à la fois contente et désolée pour toi.Contente que tu sois tombée sur de bons poseurs et désolée que ton plaquiste soit un cochon.
      Je garde ma confiance à un seul artisan, jamais déçue, un chantier toujours propre et toujours des solutions à chaque problème, il intervient la semaine prochaine et là je suis zen.Les artisans consciencieux se font rares par ici alors quand on en trouve un on le bichonne.
      En plus lui il respecte l'environnement dans lequel il travaille, quand il a posé ses échafaudages aucunes plantes, même pas un brin d'herbe n'a été touché c'est pour dire!!!!!
      Bref, bon dimanche au jardin ou ailleurs et merci de ta visite

      Supprimer
  2. Ah la joie des travaux ... tes fenêtres et tes plantes ont souffert et c'est vrai que ça énerve ! Chez moi ce sont des dizaines de tuiles anciennes qui ont été cassées pendant la pose du poêle.
    J'aime bien tes différents univers au jardin : potager, jardinet, cour ... tout fleurit et les couleurs sont splendides. Un vrai bonheur que de poser ses yeux autour de soi quand viennent les beaux jours. Bises et bon dimanche Carine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce rythme la rénovation va prendre des années, remarque c'est déjà le cas LOL
      Ah il vaut mieux sourire, jaune mais sourire quand même, maintenant j'y arrive mais je dois avouer que ça m'a fichu un sacré coup au moral tout ça.
      MERCI pour le jardin, il est comme qui dirait bariolé mais c'est ce que j'aime.Pas de couleurs à l'intérieur mais dehors...
      Doux dimanche Ariane
      Bises

      Supprimer
  3. Il semble de plus en plus difficile de tomber sur des gens qui travaillent bien. Les plantes ça fait mal au cœur mais c'est plus facile à remplacer que de beaux encadrements de fenêtre. C'est navrant ! Ta courette et ton potager te consoleront un peu j'espère et ton nouveau parterre devrait s'étoffer vite avec les espèces que tu as choisi qui sont dans l'ensemble des "rapides".
    Pas beaucoup de cerises cette année. Entre la pluie et les merles, pas facile de trouver à grappiller.
    Mon Zazou semble se remplumer, je lui fait des gamelles maison, spécialement équilibrées pour vieux chat et il a ainsi moins mal aux dents pour manger. Du coup il refait du poil et en perd en quantité astronomique ! Il retourne dehors avec moi dès que le temps le permet. Nous profitons de ce mieux le plus possible.
    Je te souhaite un beau week-end, je pense aller à la fête des jardins au Rivau demain. Pas le temps de faire les vide-greniers autour ensuite, nous fêtons les anniversaires de mai à midi.
    Bises et câlins aux petites poilues, coucou les plumeaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse pour Zazou, pour Tine les pbs cérébraux sont toujours présents, tant qu'elle ne souffre pas... tu sais déjà ce que nous avons décidé le jour où.
      Quant à me déboires côté travaux, on va tout faire refaire à nos frais car la procédure même si nous sommes dans notre droit dixit l'expert risque de nous bloquer pendant au minimum un an et on a pas envie d'attendre jusque là pour avancer la réno' donc tant pis(pour nous!).
      Voilà j'espère qu'à l'heure qu'il est tu as passé une excellente journée.Des bises et un énorme câlin au vieux Zaz'

      Supprimer
  4. coucou Carine,
    j'aime beaucoup tous les petits coins de ton jardin, tu dois t'y plaire et te sentir bien ! je suis vraiment navrée pour toi que tu sois tombée sur des artisans pas sérieux du tout et pas respectueux de tes beaux encadrements de fenêtres ni de tes plantes !
    tes aménagements sont très beaux, je suis admirative. Ici nous avons eu des cerises mais il y avait énormément de vers ..
    je t'envoie du courage et des bisous
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sam, ne t'en fais pas tout va s'arranger à nos frais mais quand même...Les plantes du jardinet sont mortes, je ne les remplacerai pas avant l'automne plus envie.
      Quant aux cerises, l'an prochain mets des pièges à mouche du fruit ça a super bien marché ici l'an dernier (cette année les étourneaux ont ravagé la récolte avant leur mise en place.)
      Bisous ma belle

      Supprimer
    2. merci pour le tuyau Carine, courage et gros bisous

      Supprimer
  5. Tes fleurs et parterres sont charmants ! un vrai bonheur, sans doute, à déambuler au milieu de toutes ces belles plantations.... Dommage pour les travaux ratés, mais, heureusement, il y a encore des artisans consciencieux et méticuleux...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'il reste des artisans compétents et consciencieux, rare donc précieux.

      Supprimer
  6. Malgré le passage des artisans,jardin et potager restent superbes,quant à la courette,on ne doit avoir qu'une envie,s'y installer!
    Quant aux artisans,il y en a qui sont super,et d'autres beaucoup moins!
    Bises
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment j'ai des supers artisans qui travaillent à la maison, je suis zen de nouveau.
      Quant au jardin bientôt j'y passerai encore plus d temps, pas encore mais bientôt.
      Bises

      Supprimer
  7. heureusement la nature se remet du tracas des hommes!
    tes fleurs te redonnent le sourire et c'est le principal
    bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
  8. Pas toujours facile les travaux, il y en a des bons et les autres ....
    Les plantes vont repousser, pour les pierres c'est une autre histoire,
    En tout cas, ton jardin est superbe
    Excellent dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait être habitué portant mais non chaque fois on tombe de la chaise!
      Heureusement j'suis haute comme 3 pommes la chute est moins rude et j'arrive à remonter.
      MERCI pour mon jardin,je lui dirai.

      Supprimer
  9. Difficile pour un jardin de sortir indemne du passage de certains artisans!!! Jolie courette où ils n'ont pas dû mettre les pieds.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si ils y sont allés mais les végétaux sont tous en pot dans la cour donc ils n'ont pas pu les piétiner

      Supprimer
  10. Un joli coup de coeur pour ton coté cour.
    Coté travaux, on est en plein dedans aussi et faut avoir l'oeil en permanence!
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais confiance un de mes plus gros défauts qui une fois encore s'est retourné contre moi

      Supprimer
  11. C'est un jardin extraordinaire chez toi ! Tout y pousse ...
    Peut être bénéficies tu d'une météo favorable !
    Chanceuse !

    Bisous*

    Nadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh jardin extraordinaire je sais pas, je pense surtout que les végétaux sont pas rancuniers vu ce que je leur fais subir.

      Supprimer
  12. Tous tes "côtés Jardin" sont adorables... de quoi se ressourcer !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en veux encore du coup un saut à Péré ce week-end.

      Supprimer
  13. Ton jardin est féérique, qu'est ce que j'aimerai avoir la main verte comme toi..
    Dommage pour les dégâts mais entre tes mains la nature reprendra le dessus, j'en suis certaine !
    Bisous ma belle,
    Drine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'arrête de suite je n'ai pas la main verte cela me demande bcp d'effort et de recherche pour obtenir quelque chose.
      J'espère que tu vas bien, tu es bien silencieuse.
      Bises

      Supprimer
  14. Je suis sûre que tout rentrera dans l'ordre , Il faut faire confiance à la nature .Beaucoup de charme coté cour, et puis coté jardin c'est pas mal non plus.
    Bon courage pour la suite.
    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais plus confiance à la nature pour m'émerveiller et me surprendre qu'aux êtres humains qui me déçoivent le plus souvent.
      Bref, du charme je ne sais pas du potentiel à exploiter assurément.
      Côté petite meulière t'as pas à te plaindre non plus.
      Belle fin de semaine

      Supprimer
  15. Magnifique jardin quant aux ouvriers ils ont bosse comme des cochons tu me l avais dit mais de le voir c est un carnage ...garde le moral ca va s arranger je te fais ou plutot je vous fais de gros bisousw et a bientot au bigo ta claudia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh la la arrête t'en vois que des bouts de mon jardin il est loin d'être magnifique pas comme le tien qui est tiré au cordeau nickel tout bien.
      Not' petite conversation de ce matin m'a mis du baume au coeur comme toujours, avoir un chou dans sa vie y'a pas à dire c'est COOL.
      Bisous mon chou et à bientôt, j'ai sorti des chaises supplémentaires mais bon j'suis pas un lapin de 15 jours donc j'crois pas trop te voir débarquer dans la foulée.M'en fiche je sais que tu es tout près malgré la distance physique.

      Supprimer
  16. Ah bah oui ! Chez toi on a une meilleure idée du jardin enchanté ! ;-) Tiens j'ai planté du pavot mais il ne fait pas encore de fleurs... C'est grave docteur ?! Et pour le chantier des huisseries, j'espère vraiment que c'est "rattrapable" ?! Gros bisous Carine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc c'est à toi la bientôt professionnelle de nous montrer un VRAI jardin enchanté!
      Quant à tes pavots que veux-tu que je te répondre j'en sais rien le seul que j'ai planté cette année a été bousillé lors du chantier huisseries...
      Les dégâts sont rattrapables fort heureusement mais pas côté fleur.
      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI pour la visite, critiques ou compliments tous vos mots sont importants.
Ils me font avancer, me font rêver et souvent me font rire.
Pour tout ça, je vous dis MERCI

Posts les plus consultés de ce blog

Un peu de chine, entre cuisine et jardin.

Le jardin

Mai: ode à l'Amour