L'automne

Tibout l'a senti arriver.

Ce matin, elle squattait monsieur déchet' en attendant que le soleil réchauffe l'atmosphère.


Elle a rejoint le jardin quand elle a estimé les températures suffisament clémentes, je l'ai suivi.
Non sans avoir, au préalable, pris le temps de nettoyer mes dernières chines.

petite malle de transport, mannequin enfant, volettes, planche à découper et petit drageoir

Direction le jardin car...

l'heure des dernières cueillettes à sonné.

Les amandes ont donc été gaulées, les raisins ramassés et transformés en gelée, les figues dégustées progressivement à même l'arbre et les rares pommes se sont faites crumble.



L'automne est à peine arrivé qu'il faut déjà prévoir le printemps.
D'ici quelques jours les bulbes seront enterrés et quelques nouveaux arbres tels le cornus hongkongensis ou le calycanthus vénus seront plantés.
Et vous cet automne?

Commentaires

  1. Des nuages d'asters, de nouvelles plantes attendues et tout un remue-ménage pour donner de l'air à chacune, quelques poches de bulbes encore à planter quand les petites nouvelles auront pris place au milieu des anciennes dont un certain nombre déménagent. Suivront une dernière taille et les protections hivernales. Ensuite rêver au chaud au printemps préparé maintenant. Toute petite chine ce matin : deux ancolies de grand-mère.
    Merci pour ce billet beau et savoureux. Belle chine. Tibout a l'art de se mettre en valeur, choisir un meuble magnifique pour trôner, c'est très "chat". Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais bien que ton automne se passait au jardin,au printemps nous nous émerveillerons (enfin je l'espère) de tout ce travail.
      C'est quoi des ancolies de grand mère?Tu titilles ma curiosité.
      Quant à Tibout elle a surtout choisi un meuble sauvé de la décharge LOL
      J'espère que tout va bien pour toi et pour mister Zaz' (et bien sûr que tout va bien pour le reste de ta petite famille)
      Bises & câlins au Zaz'

      Supprimer
    2. Ton meuble sort de la déchet, certes mais tu l'as joliment "remis sur pattes". Zaz profite. Il a encore mal quand il mange, l'antibiotique ne l'a pas beaucoup soulagé cette fois. Mais il ne s'est pas plaint depuis et en dehors de ces moments bref, il est tellement bien qu'on en reste là pour le moment. Il s'est un peu remplumé et a retrouvé de la vivacité. Alors...pourvu que ça dure !
      Les ancolies de grands-mère : ce sont celles que l'on trouve dans les vieux jardins, simples et jolies d'une seule couleur mais pleines de nuances qu'on laisse ressemer et dont les bébés sont plein de surprises. Par opposition aux cultivars récents, pas tous dénués de charme mais qui manquent souvent de naturel à mon goût.
      Belle journée (tout gris et mouillé aujourd'hui, tant pis je reste au jardin en préparant un message à son sujet). Bises et câlins. J'ai transmis à Zaz qui ronronne à fond !

      Supprimer
  2. Tes occupations me font rêver mais le jardin, j'y vais uniquement pour étendre les X machines de linge....
    Tous ces fruits, hum ça doit sentir très bon chez toi.
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais c'est un peu moins "sexy" en effet!
      Quant aux fruits ça eut senti bon maintenant c'est fini.
      Belle semaine à toi aussi, ici ça commence sous la pluie et en bonne jardinière je suis ravie exit la corvée d'arrosage.

      Supprimer
  3. Tibout est trop chou mais je tremble pour les soupières qui se trouvent juste à côté... ;-) Encore un joli butin... Et pour les fruits, je rêve devant tes récoltes... Mon bébé figuier avait une seule figue que je regardais grossir jour après jour, pis un beau matin, plus rien, elle avait disparu !!! ;-) Par contre, mon lilas me fait une fleur ??!!! As-tu déjà vu çà, un lilas refleurir en plein mois de septembre ??!!! y'a pu de saison ma bon' dam' ! Re-bisous Carine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi trembler?
      Si les soupières tombent j'en chinerai d'autres c'est pas bien grave tant qu'elle ne se fait pas mal le reste...
      Mon figuier a trois ans maintenant et même s'il n'est pas bien gros il est couvert de fruits.Belle maman m'a donné trois bébés figuiers ils attendent de trouver une place.Les figues j'aime mais à petite dose alors me retrouver avec 4 figuiers euhhhhhhh!!!!!!Dommage pour ta figue l'an prochaine tu en auras davantage et tu auras surement l'occasion d'y gouter.
      Pour ton lilas je peux pas t'aider j'y connais rien moi, p't'être bien qu'il existe des espèces remontantes?????
      Profite de cette floraison inattendue, bises

      Supprimer
    2. Dans la série je mets mon grain de sel, j'adore les figues et j'aimerai bien mettre un figuier dans le jardin. Ca se plante à cette époque?
      Merci Dame Truffaut ;-)

      Supprimer
    3. Normalement c'est à l'automne que l'on plante les fruitiers donc je te dirai oui c'est maintenant mais j'ajouterai que les vrais jardiniers (ce que je ne suis absolument pas) te conseilleraient d'attendre la sainte Catherine pour le planter car comme chacun sait: à la sainte Catherine tout prend racine...
      Bises

      Supprimer
  4. Oh Carine ! On me prête un ordi car j'ai cassé le mien et tes photos sur ce nouvel écran plus brillant sont époustouflantes ! On y voit les détails de chaque matière, le jus sucré des fruits, la douceur velouté de la peau des amandes : une merveille ces photos ! Gros bisous et belle journée d'automne à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil mais mes photos n'ont rien d'exceptionnel.
      Bises

      Supprimer
  5. les chats soignent toujours leur confort et ils ont bien raison !
    et en général ils ne cassent rien !
    belle journée à toi
    ici il pleut depuis ce matin alors pas question d'aller au jardin !
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça pour soigner leur confort il le soigne et tu as raison normalement ils ne cassent rien.
      Bises

      Supprimer
  6. Quelques pensées dans mon jardin et je craquerai de nouveau pour des bruyeres... Merci pour cette jolie ballade par chez toi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh dis donc il est superbe ton meuble, Tibout choisi de bien jolis endroits pour s'installer ! ici on est plus dans la compotée de coings qu'autre chose, on a mangé les quelques figues au pied de l'arbre comme toi ! je continue de ramasser les petites graines d'ipomée et autres .. voili voilou, je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal pour un truc sauvé de la décharge en effet et bien pratique.
      Bonne continuation au jardin en cuisine et où tu voudras.
      Bises

      Supprimer
  8. ça devrait être interdit de jeter des meubles ! Celui-ci est vraiment splendide..
    Toujours très active dans ton jardin, quel bonheur de faire ses propres récoltes et de manger les produits de sa terre.
    J'en profite pour te dire un grand merci pour les bricoles jointes à ma petite plaque, je ne sais pas où tu déniches d'aussi jolies choses, jamais je n'en trouve par chez moi !
    Gros gros bisous coupine et carresses aux minous !
    Drine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauvé in extremis des bennes ça aurait été bien dommage de le voir détruit je te l'accorde mais bon ici les gens vident des maisons complètes (argenterie comprise) dans les bennes plutôt que d'en faire profiter les voisins.Que veux-tu nous vivons à une époque bien étrange, un temps qui n'est pas le mien, une époque où je ne me sens guère à ma place.S'adapter toujours! oui mais jusqu'à quel point?
      Gros bisous à toi aussi ma fidèle Drine et câlins aux matous aussi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI pour la visite, critiques ou compliments tous vos mots sont importants.
Ils me font avancer, me font rêver et souvent me font rire.
Pour tout ça, je vous dis MERCI

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin

Un peu de chine, entre cuisine et jardin.

Mai: ode à l'Amour