Madame Patate

ce surnom  me sied à merveille aujourd'hui.
J'étais juste partie récupérer deux trois bricoles chez grand maman et voilà que je ramène des centaines de "patates" de dahlia.
(Je sais vous appelez ça des bulbes mais nous on dit des patates)


Le plus dur reste à faire.
Nettoyer chaque pied, les diviser et les planter.


Pas de potager cette année!
L'espace qui lui est dédié d'habitude va se voir planter de ces bêtes là.
Beaucoup de surprises en perspective car bien sûr, pas de nom, pas de couleur, rien.
Impossible(pour moi) de les intégrer dans les massifs sans savoir.
Donc,pas le choix, il faut planter.
Verdict cet été
...

Commentaires

  1. De beaux bouquets en perspective cet automne!

    RépondreSupprimer
  2. Le voisin m'en a donné l'année dernière pour le Gontey, plantés au milieu des travaux ils ont fait une prestation tout à fait honorable ! Je les avais, en revanche, mis en ligne le long du chemin : c'était bof. Je vais tenter une implantation plus anarchique cette année où il y a moins de risque d'écrasement par des tonnes d'engin pesant des tonnes... Tu les installes quand ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dahlias sont jolis en "bouillée" en rang d'oignons je trouve pas ça terrible non plus.Je les planterai d'ici une quinzaine de jours ,le temps pour moi de nettoyer le terrain.

      Supprimer
  3. Je n'en ai jamais planté.
    J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
    Bisous, belle journée.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très récent pour moi cette addiction aux dahlias.Ma belle mère en a une très belle collection,c'est sa propre belle mère qui lui a filé le virus,tu vois ça se transmet.
      Je ne planterai pas tout, je vais planter quelques patates de chaque pied(une petite centaine sur le millier) pour savoir à quoi ils ressemblent ensuite j'en donnerai à qui en voudra.
      Rendez vous cet été pour voir le résultat.
      Belle journée à toi,bises

      Supprimer
  4. Waouh ! Effectivement tu ne vas pas pouvoir tout planter ! J'aime bien les dahlias mais ce qui me décourage c'est de devoir enlever les bulbes oups ! Pardon les patates, l'hiver afin qu'il ne gèlent pas... du coup je me contente de les admirer dans le jardin des autres ! Je viendrai les voir ici cet été c'est sûr ! Bises Carine (et bon courage ! Mais je sais que tu n'en manques pas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on les laisse en terre, on paille simplement l'emplacement l'hiver.Ils n'en sont que plus beaux d'année en année.
      Ceux ci ont été déterrés pour cause de travaux.Ils étaient mal placés,ils auraient été abimés par le passage des engins.
      Merci pour tes encouragements quoi qu'il en soit.
      Bises

      Supprimer
  5. Les dahlias font de très belles fleurs et de jolis bouquets, j'en avais avant mais l'embêtant dans ma région c'est qu'il faut les rentrer l'hiver.
    Bonne plantation.
    Bises et douce après-midi
    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre qu'il soit moins agréable de cultiver ces belles quand on doit absolument les déterrer tous les ans.
      D'autant que d'année en année elles gagnent en volume, stocker des quantités de "patates" n'est pas toujours aisé.M'enfin...
      Merci pour tes encouragements, je m'y mets dès que le terrain sera prêt à les accueillir.
      Bises et bonne nuit

      Supprimer
  6. Cool ! J'espère que tu vas avoir plein de belle surprises. Une plantation aléatoire peut te donner des idées d'association inédites. C'est chouette de pouvoir les laisser en place à l'année. Quand j'étais dans l'Oise on les plantait en même temps que les ...patates ! Et on les arrachait pour les hiverner à l'abri du gel. Ici, je ne sais pas, il faudrait que je me renseigne. Pour le moment il a très peu gelé mais il y a 3 ou 4 ans, il avait neigé puis gelé si bien que la neige était restée sur les massifs 15 jours. Un de mes voisins mettait des brins de laine de la couleur de ses bulbes autour, pour s'en souvenir et ne pas se tromper dans ses plantations.
    Je ne suis pas encore retournée patouiller dehors, je fais des rondes simplement. Cet après-midi en rentrant d'une balade j'ai trouvé des tulipes "pattes à l'air". Je les remettrai en terre demain. Soleil trompeur aujourd'hui car accompagné d'un vent frigorifiant. On est bien encore en hiver. Parfois !
    Bonne plantation, bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai planté une bonne partie des patates hier, le reste le sera bientôt.Je n'ai pas eu le choix, il y avait déjà des pousses!
      Aujourd'hui grand vent, pas de jardin.
      Bises

      Supprimer
  7. Mince, on frôle la panne de "S". A belles et associations, les voilà.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou petite Hobbit patate Ben tu en auras des trous à faire bon suis rassurée de voir que tu vas bien car le chou avait envoyé un tit sms booo t ai pas dû le voir me suis inquiétée j allais débarquer aller gros bisous de ta grosse patate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réussi à planter un tiers des patates dimanche.Yes!
      Un sms? Pas vu, tu pense bien que si j'avais vu j'aurais répondu.
      Remarque j'aurais peut-être pas du répondre à ton com' comme ça t'aurais débarqué!
      Trop chouette!
      Booo tant pis, je vais bien t'inquiète.On s'appelle un de ces jours.
      Prends soin de toi ma bikeuse préférée.
      Bisous

      Supprimer
  9. des patates ?!! j'ignorai que les bulbes se nomment patates par chez toi !!! on en apprend tous les jours ! Et vous mangez des bulbes peut être ?? je te taquine !!
    Bon courage pour planter tout ça, y 'a plus qu'à faire des p'tits trous, des p'tits trous !....J'espère que tu nous montreras le résultat !! A bientôt, Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seuls les bulbes de dahlias se nomment patates et après tout c'est cohérent puisqu'à l'origine les dahlias se mangeaient.
      Les petits trous enfin les gros sont faits pour un tiers d'entre elles, les autres attendront des jours meilleurs.
      Le résultat cet été si il y a quelque chose à montrer.
      Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI pour la visite, critiques ou compliments tous vos mots sont importants.
Ils me font avancer, me font rêver et souvent me font rire.
Pour tout ça, je vous dis MERCI

Articles les plus consultés