Le jardin

3 ans après le premier coup de fourche, la prairie a changé de visage.
Malgré des voisins qui n'ont toujours pas compris que les insectes constituent un maillon clé dans la chaine du vivant, et s'obstinent à utiliser des produits chimiques,
malgré leur obsession des jardins "au carré" bien rigides, bien nets, le jardin et moi résistons.
Mais quand même, on apprécierait qu'on nous accorde une trêve.
Ne plus avoir à intervenir dans l'urgence parce qu'une telle a nettoyé son mur avec de la saloperie et que cette saloperie a été projetée sur mes plantes, ou parce qu'une autre a jugé bon de pulvériser du roundup entre nos deux propriétés pour se ménager, c'est trop demander?

 Je voudrais juste pouvoir me poser là sans me demander qui sera sacrifié aujourd'hui sur l'autel de la bêtise.
Bref!


Après les voisins, c'est la météo qui nous a joué de vilains tours.
Certaines plantes introduites récemment n'ont pas eu le temps de développer leur système racinaire avant le coup d'chaleur, elles ont brûlé.
C'est le cas du deutzia Mont rose.
Dommage, il me plaisait bien!


Heureusement depuis hier, les températures reviennent à la normale.
Le jardin reprend une certaine vigueur, laissons lui le temps de se remettre complètement avant d'aller le visiter et profitons-en pour faire une pause.

Une pause chine?
Quelques bricoles pile poil dans le thème:
 arrosoir à semis,"rateau" à main, guide du jardinier,planche botanique originale (yes!), abreuvoir...




sans oublier cette plaque émaillée
  petit clin d'oeil à Cécile,Viviane et Michel
que Florence et moi avons eu le plaisir de croiser lors de notre escapade à la fête des plantes du Domaine de Péré il y a de cela une quinzaine de jours.


Je n'ai pas ramené grand chose:
 un géranium Rothbury red,
une anisodontea malvastroïde, un buddleia crispa,une achillée et un rugosa blanc double de Coubert


 


J'ai installé tout ce petit monde au jardin avant l'arrivée des chaleurs, hormis le géranium qui souffre un peu, les autres vont bien.


Qui dit jardin, dit cuisine, enfin pour moi c'est indissociable donc je file.
Au programme tarte pistache framboises, le shortbread est prêt, la ganache attend d'être montée et les framboises d'être dressées alors au boulot!



Bon week-end 


...
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Commentaires

  1. Bon week-end gourmand.
    Chez nous aussi pas de produits chimiques au jardin, si tu suis les conseils des anciens tu n'en a pas besoin.....
    Bisous.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le week-end fut gourmand...chaud aussi (encore!)
      Les conseils des anciens ça dépend de quels anciens tu parles ici on en est cerné (les voisins) et je subis leurs pratiques donc?????
      Merci pour ta visite, belle semaine à toi

      Supprimer
  2. Bon week-end à toi aussi. Chez moi aussi aucun produit chimique. Je laisse les pucerons aux coccinelles, on brule les herbes dans l'allée, on désherbe à la main, on mets le broyat de notre haie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laissons la nature prendre ses aises après tout nous ne sommes que locataires de cette planète alors...
      Belle semaine à toi Fabienne

      Supprimer
  3. Quel dommage d'utiliser encore à ce point la chimie, non seulement nuisible à leur santé et mais dommageable pour l'extérieur aussi, rien ne vaut quelques herbes avec quelques fleurs sauvages éparses et j'espère que tu pourras enfin profiter pleinement de ton petit paradis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnes d'un certain âge ne sont pas le plus respectueux de l'environnement pour eux l'invention des pesticides fut un progrès.Quelle hérésie, n'est-ce pas?
      Herbe et fleurs sauvages sont les reines du printemps ici et ça c'est pas du goût de tout le monde non plus.
      Faut dire, c'est moche un champ de coquelicots! LOL
      Merci pour tes mots

      Supprimer
  4. Difficile en effet de faire comprendre aux gens qu'ils s'empoisonnent avec ce genre de produits, et les autres aussi
    rien ne vaut le désherbage naturel et un peu de bon sens, mais cela devient une denrée rare
    Excellente semaine en tout cas,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux-tu faire comprendre à des ânes bâtés?
      Belle semaine à toi également

      Supprimer
  5. Rentrée du gala de danse des filles à 1h30, réveillée à 4 h par Mari qui part travailler puis à 5 h pour le vide-grenier, mes yeux ne tiennent plus ouverts, je reviens demain voir de près ton jardin tout doux et tes jolies chines. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours à fond notre Florence à ce que je lis.
      Pense à te reposer un peu à l'occasion.
      Bises

      Supprimer
  6. beau jardin, c'est du travail mais ensuite quelle satisfaction !!! une superbe chine. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ç'est du plaisir et j'aimerais que ça le reste.
      Quant aux chines, pas mal oui.
      bises

      Supprimer
  7. Coucou me revoilà. Hier j'ai eu juste le temps de déblayer ce que j'ai ramené du vide-grenier et nous retrouvions ma sœur et ses amis pour aller à Chaumont. C'était dans l'air mais je ne pensais pas que ça se ferait dès hier. Elle nous a gardé à diner ensuite. Belle journée mais du coup rien fait rien vu d'autre hier. Par contre je rentre avec des idées un peu plus précises concernant le "dos" de mon grand massif. De quoi cogiter. Ton jardin parait si doux et si paisible. Pourvu que le bon sens et ta volonté finissent par triompher de tout ça. Les deutzia paraissent fragiles il faut les aider au début (en tout cas chez moi ça se passe comme ça) tout n'est peut-être pas perdu pour lui. Quand j'ai reçu mon deutzia du Setchouan je l'ai cru mort ! Il a quelques bouquets de feuilles à présent, mais quel suspense ! Je souhaite une belle vie dans ton jardin à tes nouveautés. C'était une si belle journée ! Je ne sais pas si tu te souviens de l'origan à feuilles minuscules que j'ai choisi : il vient d'ouvrir quelques fleurs tout aussi minuscules !
    Tes chines : j'aime tout, l'arrosoir à semis comme l'abreuvoir, je n'en avais jamais vu de tels ! Très jolie ta planche botanique et l'étiquette tout à fait appropriée.
    Ah, il pleut ! J'espère que ton jardin aura aussi la douche qu'il lui faut sans que ça tourne au déluge.
    Bonne après-midi. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Oh la bêtise humaine et oui dans tous les domaines elle excelle .. qu est ce que ca peut faire d avoir des mauvaises herbes ... bref ... par co tre je vois que ton jardin est encore vert ici il est grillé tout à griller malgré les arrosages .. au final jaune et moche et tjs pas de pluie .. top tes chines a ton image dimanche je suis allee avec ma soeur en broc la premiere et pour moi la derniere que du brolle bon ben voila qques news du nord a bientot on se bigo bisous ma hobbit

    RépondreSupprimer
  9. Oh, mais j'avais raté ce bille-là! Un vrai régal et merci pour le clin d’œil.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI pour la visite, critiques ou compliments tous vos mots sont importants.
Ils me font avancer, me font rêver et souvent me font rire.
Pour tout ça, je vous dis MERCI

Articles les plus consultés