Libellule, l'émergence...

Avez-vous déjà assisté à l'émergence d'une libellule?
Emergence?
Quésaco?
On qualifie d'émergence la phase de développement qui consiste, pour la libellule, à passer du milieu aquatique au milieu terrestre, du stade de larve à celui de libellule adulte.

Libellule déprimée sous-ordre des Anisoptera

Pour moi, c'était une grande première et j'avais envie de partager ce moment avec vous.
Hier, j'ai assisté à plusieurs émergences.
Certaines ont pris deux heures d'autres beaucoup (beaucoup)plus.
Rassurez-vous,la lecture de ce billet ne vous prendra pas aussi longtemps.


La toute première nymphe rencontrée commençait son émergence, le cuticule qui enveloppait son corps s'était  fendu, elle avait sorti tête et thorax  et commençait à sortir son abdomen quand elle a rencontré le bec de Dédette (la poule).
Malheur!
Je l'ai "sauvé" du gosier pour observation, que pouvais-je faire d'autre?
Ce crime aura pour seul intérêt de voir à quoi ressemble la nymphe à la sortie du cuticule juste avant que les ailes ne commencent à se déplier.

en haut la nymphe, en bas le cuticule ou exuvie (mue)

"Nymphe" 2 et 3,
les pattes se sont saisies du cuticule et la libellule a sorti son abdomen.
L'hémolymphe (sang de l'insecte) s'est mis à circuler progressivement dans les nervures des ailes ce qui a permis leur déploiement.

 ailes en cours de déploiement

ailes totalement dépliées

"Nymphe" 4
Les ailes  doivent maintenant sécher et durcir.


"Nymphe" 5
 La libellule ne ressemble plus à ce qu'elle était il y a encore quelques heures.
Elle a pris des couleurs, l'abdomen s'est développé.
Les ailes ne sont pas encore tout à fait sèches et pas tout à fait en "place".
Patience...



Prête?


Un petit coup d'ailes en avant et hop!
  Quelle vélocité!
Impossible de prendre une photo de l'envol.


J'ai vécu ces moments comme étant des moments privilégiés.
Un seul regret: ne pas avoir assisté au tout début de l'émergence, ce moment magique où les larves sortent de l'eau, qu'elles se fixent  au support choisi et que tout commence.
Un jour peut-être?
...

Commentaires

  1. de superbes photos merci du partage
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes superbes photos, je n'avais jamais assisté à cette transformation.
    Bel après-midi
    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis mardi, les émergences se succèdent et chaque fois que je "tombe" dessus, je m'émerveille.
      Douce soirée

      Supprimer
  3. Non, non, je n'ai jamais assisté à ce spectacle. Enfin, un peu tout de même maintenant grâce à toi. J'ai vu faire des papillons dans une serre. Le changement est impressionnant. Il faudrait que j'aille trainer au bord de l'eau pour essayer de les surprendre car régulièrement de splendides libellules passent dans le jardin. Nous avons eu de la pluie les trois quarts de la journée. Les plantes vont certainement apprécier. Moi aussi, si cela ne dure pas trop longtemps. Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement le timbre du jardin est plus vivant qu'il n'y parait. Beaucoup plus...
      Pas de pluie ici hier avant 18h, j'ai pu assister à un autre phénomène: la naissance de larves de coccinelles.Prochain sujet?
      Belle journée à toi,ici pas de pont direction boulot.
      Bises

      Supprimer
  4. Des belles photos, je n'ai jamais assisté à un tel spectacle. Merci pour ce bon moment de partage. Merveilleuse Nature.
    Bises
    Nicole

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI pour la visite, critiques ou compliments tous vos mots sont importants.
Ils me font avancer, me font rêver et souvent me font rire.
Pour tout ça, je vous dis MERCI

Articles les plus consultés