Les coccinelles

Fini le savon noir pour venir à bout des pucerons,
bonjour les auxiliaires!


Après de nombreuses hésitations, j'ai sauté le pas et introduit des larves de coccinelles, on m'a assuré qu'il s'agissait de coccinelles européennes, l'avenir le dira.

Le procédé était simple sur le papier mais dans les faits...
Il a fallu prélever les larves une à une à l'aide d'un pinceau.
Ensuite,les déposer,toujours une à une, sur une branche infestée,tout ça le soir attaquée de toutes parts par les moustiques.
Quelle idée!
Je n'étais pas mécontente quand j'ai déposé la dernière des 80 larves reçues, croyez-moi.
Cependant, aucun regret, ces larves se sont montrées très efficaces.

Curieuse comme je suis, j'ai cherché à en apprendre plus sur le cycle de vie de ces bestioles.
Si cela vous intéresse je partage volontiers  le fruit (simplifié) de mes lectures, illustré de photos prises "sur le terrain".


Les coccinelles sont des coléoptères.
Comme tout coléoptère, la coccinelle effectue une métamorphose complète
 c'est à dire que la larve ne ressemble pas à l'insecte adulte.
Pour passer du stade larvaire au stade adulte, l'insecte passe par une transformation sous forme de nymphe.



Après s'être accouplées, les femelles adultes pondent des oeufs .


La couleur (jaune ou orange) ainsi que la quantité d'oeufs pondus (de 20 à100) varient selon l'espèce.




Si la température se maintient autour des 20°, il faudra de 4 à 5 jours aux larves pour éclore.


Les larves vont muer trois fois.
Chaque stade dure entre 4 et 5 jours si la température se maintient à une vingtaine de degré.

stade2

stade3

stade4


A la fin du 4ème stade la larve s'immobilise.Elle colle son abdomen au dos d'une feuille et se courbe pour former , petit à petit, une nymphe.


nymphe

Après quelques jours, une coccinelle adulte sort de la nymphe.
Je n'ai pas encore assisté à la sortie d'une coccinelle adulte donc pas de cliché à partager pour l'instant.

J'espère que "mes" larves deviendront bien ce qu'elles doivent être c'est à dire des Adalia bipunctata (coccinelles européennes) et pas des harmonia axyridis (coccinelles asiatiques)déjà présentes au jardin.
Pour le moment j'ai rencontré plus de larves asiatiques (faciles à reconnaître avec leurs épines souples et leur 2 bandes dorsales parallèles orange) que d'européennes (points oranges sur le dos et petite taille).
Je garde espoir.



Commentaires

  1. Merci pour toutes ces explications fort intéressantes, je ne savais pas.
    J'avais pensé aussi à mettre des larves mais je vois que c'est assez long et compliqué.
    Avant on en voyait souvent au jardin mais maintenant elles sont rares pourtant rien n'est traité chez moi.
    Du retard pour te répondre mais le temps passe si vite et tant de choses à faire.
    Bises et bon samedi.
    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monique, pourquoi t'excuser?
      Nulle obligation de quoi que ce soit sur mes pages tu le sais bien.

      La mise en place des larves a certes été un peu compliquée (je suis un peu gauche faut dire!) mais ça valait vraiment la peine.Les bestioles se sont montrées diablement efficaces.
      Tu sais ici non plus il n'y a aucun traitement d'aucune sorte mais les coccinelles ne fréquentaient pas le jardin pour autant.
      As-tu suffisamment de pucerons pour les alimenter?
      Si tel est le cas et que la mise en place de larves te parait trop compliquée,tu peux introduire des coccinelles adultes.
      Voilà, merci d'avoir pris le temps de passer par ici,prends soin de toi.
      Doux week-end
      Bises

      Supprimer
  2. La première fois que j'ai vu une larve stade 2 je me suis bien demandé ce que c'était que cette bestiole assez moche. J'ai eu le bon réflexe de ne pas y toucher, et depuis je suis bien contente de les voir dans le jardin. Rentrée du festival des roses de Chédigny sous un orage monstrueux, après une journée bien chaude, me sens un peu cuite. Mail à suivre très vite. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais jamais cru que ces choses là étaient des coccinelles en devenir.
      L'observation et la curiosité ont du bon.
      J'espère que tu as passé une belle journée malgré un retour compliqué.A bientôt, repose toi...Bises

      Supprimer
  3. Et au moins c naturel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut difficilement faire plus naturel,en effet.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI pour la visite, critiques ou compliments tous vos mots sont importants.
Ils me font avancer, me font rêver et souvent me font rire.
Pour tout ça, je vous dis MERCI

Articles les plus consultés